750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
assiette naturelle
Derniers commentaires
Newsletter
assiette naturelle
3 mai 2009

Une assiette salée ultra gourmande

Un petit peu et un petit peu et un petit peu, ça fait une belle assiette!!!

Donc aujourd'hui, une seule petite recette, le reste étant plutôt une association (très réussie) de saveurs.

Mon assiette pourrait s'appeler: "dos de cabillaud rouge, petits pois paysans, aspeges vertes, mousse à l'ail et aux algues, gratin surprise". Moi je ne lui ai pas donnée de nom. Ici, on s'est contenté de tout manger!!!!!

DSCN4393_

Les asperges vertes sont cuites quelques minutes dans un bouillon clair puis revenues doucement dans de l'huile d'olive.

Le dos de cabillaud est cuit simplement à la poêle à basse température pendant une quinzaine de minutes puis saupoudré de poudre de tomates séchées.

Les petits pois paysans: petits pois fraichement écossés (ce sont les meilleurs), revenus avec petits lardons, oignons nouveaux émincés et une pointe de moutarde à l'ancienne (avec un peu de crème, histoire d'adoucir le tout...)

Le gratin surprise: j'ai utilisé la recette de gratin dauphinois du livre "savez-vous planquez les choux"? de Lavande. Alors là je dois dire que je remercie vraiment Lavande: déjà pour sa très gentille dédicace du livre et ensuite parce que j'ai découvert avec elle que j'aimais les navets???Pas possible? Si, si...C'est bon les navets nouveaux...Et j'en redemande même...Et pas que moi. Il s'agit d'un gratin dauphinois où une partie des pommes de terre est remplacée par des navets. C'est vraiment top...Mais ce livre contient plein de recettes sympas qui permettent de "planquer" un peu les légumes dans des préparations souvent simples mais très originales. J'adore...

DSCN4394_

Et dans tout ça, la recettte alors?

La voici: "Mousse à l'ail et aux algues" (ou persil si on n'aime pas les algues):

Pour 6 personnes:

  • 2 oeuf entiers et 2 jaunes

  • 2 belles têtes d'ail

  • 250 ml de bouillon de volaille

  • 250 ml de crème liquide

  • 40g de laitue de mer ou dulse ou mélange (au sel, en magasin bio) ou un demi bouquet de persil

  • sel (facultatif), poivre du moulin

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C.

Faire déssaler les algues en les rinçant sous l'eau froide puis en les mettant dans 2 à 3 bains successifs d'eau clair dans un bol. Bien rincer à chaque fois puis bien égoutter.

Eplucher les gousses d'ail et les mettre à cuire environ 15 minutes dans le bouillon de volaille à frémissement. Egoutter les gousses d'ail et les mettre dans un blender avec le reste des ingrédients (y compris les algues égouttées). Cuire dans des petits moules en silicone ou dans des petits moules individuels au four pendant environ 45 minutes (la pointe d'un couteau doit ressortir propre mais légèrement humide). Servir tiède.

Et vous pouvez en préparer des plus gros pour accompagner une salade...Ca passe tout seul le soir...

DSCN4463_

DSCN4464_

Publicité
Commentaires
M
une belle assiette gourmande, en effet, mais pas trop calorique, j'aime ! bises
G
Cette recette de mousses aux algues : c'est très original bravo !! <br /> j'ai prévu aussi l'achat du livre de Lavande : faut juste que je poste ! je suis vraiment impatiente de découvrir ce qu'elle propose !
Y
je cherchais justement une recette dans ce style
M
joli blog et jolies recettes...je reviendrais me promener par ici
M
Quelle assiette superbe, que des bonnes choses et une très belle présentation !
assiette naturelle
Publicité
Archives
Publicité