750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
assiette naturelle
Derniers commentaires
Newsletter
assiette naturelle
6 mai 2009

Saint-jacques au piment d'espelette, poêlée de champignons frais et mousseline de poireaux

C'est la fin de la saison des Saint-jacques...Moi, j'adore ça alors je les cuisine de toutes les manières mais avec de bonnes saint-jacques fraiches, le plus simple est souvent le meilleur. Pas besoin de faire des préparations compliquées qui ne feront que masquer le bon gout frais des coquilles (réservons cela aux surgelées...).

Je vous propose donc une recette simple à base d'ingrédients frais (et si possible bio, comme d'habitude...). Je vous laisse regarder et me dire ce que vous en pensez...

(Ps: merci pour vos messages d'encouragement, ça me fait très plaisir).

DSCN5217_

Pour 2 personnes:

  • 6 saint-jacques fraiches
  • 40g de beurre Bordier au piment d'espelette (à défaut, prendre du beurre demi-sel et ajouter du piment d'espelette)
  • 4 poireaux
  • 2 cuillères à soupe de crème épaisse
  • 1 litre de bouillon de volaille
  • 400g de champignons de paris frais
  • 1 cuillère à soupe de beurre demi-sel
  • 1 échalotte
  • persil, ail des ours

Préparation:

Laver et éplucher les poireaux. Faire chauffer le bouillon et cuire les poireaux environ 10 minutes à frémissement dans le bouillon. Eplucher les champignons et les couper en quartiers. Faire revenir l'échalotte dans une poêle avec le beurre demi-sel puis ajouter les champignons et poursuivre la cuisson à feu doux. Pendant ce temps, couper les saint-jacques en deux afin d'obtenir 6 médaillons. Egoutter les poireaux et les mettre dans un mixer avec la crème fraiche jusqu'à l'obtention d'une préparation lisse. Saler si nécessaire et maintenir au chaud. Dans une poêle, faire fondre  la moitié du beurre au piment d'espelette puis faire revenir les saint-jacques environ 2 minutes de chaque côté. Mettre le persil haché et l'ail des ours sur les champignons juste avant de servir. Mettre le restant de beurre au piment d'espelette au moment de servir les saint-jacques. Servir à l'assiette et déguster aussitôt.

DSCN5219_

Publicité
Commentaires
M
rien que des bonnes choses dans cette recette !
assiette naturelle
Publicité
Archives
Publicité