750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
assiette naturelle
Derniers commentaires
Newsletter
assiette naturelle
14 juin 2009

Flans aux asperges et quenelles de volaille

Il me restait des quenelles de volaille dans le frigo et je n'avais pas du tout envie de les préparer de façon traditionnelle. La saison y étant pour beaucoup!!!Et puis j'avais des asperges qui me faisaient de l'oeil également...A priori quenelles, asperges...Ensemble? Pas d'idée sur le moment...Et puis envie de me lancer dans un plat sans nom, à ma façon...On prend ce qu'on a sous la main et on essaie d'en faire quelque chose d'original (forcément...lol). Et je me suis lancée dans ces petits flans que j'ai adoré (et pas que moi d'ailleurs). C'est vraiment un plat que je referai.

Ce plat se déguste très bien un soir, soit dans des petits moules façon crème brulée avec une salade verte soit dans des petites cocottes pour des gourmands...

Version "crème brulée":

DSCN6335_

Version "cocotte":

DSCN6359_

Pour 4 personnes:

  • 4 quenelles de volaille fraiche (si possible bio)

  • 500g d'aperges fraiches (vertes ou blanches)

  • 4 gousses d'ail frais

  • 200g de lardons fumés

  • 2 oeufs

  • 2 échalottes nouvelles

  • 20cl de lait entier

  • 20cl de crème fraiche épaisse

  • 10 cl de crème liquide

  • 20g d'arrow-root (ou de fécule)

  • 1 litre de bouillon de volaille

  • poivre du moulin

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C.

Eplucher les asperges et les faire cuire dans le bouillon de volaille. Arrêter la cuisson dès que les asperges ne présentent plus de résistance à la lame d'un couteau. Les refroidir rapidement et les laisser s'égoutter.

Faire revenir les lardons dans une poêle sans matière grasse puis ajouter les échalottes émincées. Dans un cul de poule, mettre ensemble les oeufs, la crème liquide, la crème épaisse, le lait entier, l'arrow root et battre le tout au fouet électrique. Passer les gousses d'ail au presse-ail et incorporer la pulpe à l'appareil. Assaisonner avec le poivre du moulin puis ajouter les lardons et les échalottes.

Découper les asperges en petits tronçons (environ 2/4 cm) en réservant bien de côté les pointes. Essuyer avec un essuie-tout l'humidité si besoin. Couper les quenelles en rondelles.

Dans les plats de cuisson, répartir les tronçons d'aperges, puis les rondelles d'une quenelle dans chaque plat, recouvrir de l'appareil puis disposer harmonieusement les pointes d'asperges.

Mettre au four environ 20 minutes pour les plats à crème brulée et environ 30 minutes pour les petites cocottes. Déguster chaud ou tiède. 

DSCN6337_

DSCN6354_

Publicité
Commentaires
M
j'adore ce plat pour le soir avec des crudités,<br /> bises
assiette naturelle
Publicité
Archives
Publicité