750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
assiette naturelle
Derniers commentaires
Newsletter
assiette naturelle
22 juin 2009

Délicieuse tarte aux groseilles

C'est la saison des groseilles et je suis revenue du marché avec une belle part de groseilles...Mais après le retour à la masion, je me suis bien demandé ce que j'allais en faire...De la confiture? Non, trop classique...Et puis en cherchant sur Internet, je n'ai pas beaucoup trouvé d'idée pour cuisiner les groseilles...Mais dans mon frigo, une pâte à tarte commençait à faiblir...Plus envie de chercher, il fallait faire une tarte aux groseilles...

Je dois bien avouer qu eje ne faisais pas ma maligne lorsque j'ai mis la tarte au four mais le résultat fut vraiment bluffant...On a adoré cette tarte et vivement les prochaines groseilles pour que j'en refasse...

DSCN6554_

Pour une tarte:

  • une pâte à tarte (feuilletée ou sablée)

  • 3 oeufs

  • 160 g de sucre en poudre

  • 50g de poudre d'amande

  • 250g de ricotta

  • 300g de groseilles

Préparation:

Préchauffer le four à 160°C.

Etaler la pâte et foncer un moule à tarte. Mettre sur la pâte du papier sulfurisé puis des billes en céramique (ou des légumes secs) puis cuire la pâte à blanc environ 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer l'appareil à tarte. Dans un cul de poule, mettre 3 jaunes d'oeufs (conserver les blancs) avec le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la poudre d'amande et la ricotta et mélanger le tout au fouet (électrique) jusqu'à obtenir une préparation bien hmogène.

Monter les blancs en neige puis en incorporer la moitié assez rapidement avec une spatule. Incorporer ensuite le reste des blancs en neige très délicatement avec la spatule.

Mettre la préparation sur la pâte à tarte. Répartir les groseilles. Remettre au four environ 45 minutes.

DSCN6580_

Publicité
Commentaires
M
C'est amusant j'ai ramené des groseilles du marché dimanche première fois que j'achète ces petites choses et je suis pleine de questions. J'en ai déjà cuit une partie avec de la rhubarbe en compote et c'était très bon, ça a donné une jolie couleur. Cependant, c'est les petits grains que je trouve un peu gênant, je vais essayer une recette en passant les groseilles voire ce que ça donne. Ta tarte m'a l'air fort sympathique.
L
J'adore faire des tartes avec les groseilles, moi j'ai essayé avec une garniture amandine et c'était vraiment un pur bonheur, la prochaine fois j'essaierai la tienne, le jardin a été généreux cette année!<br /> Bises
M
hummmmm, tu me fais saliver.... bises
M
très sympa!!! et c'est de la pâte feuilleté?
S
décidément, les fruits rouges mûrissent sur les blogs en ce moment, ça sent bon l'été!!
assiette naturelle
Publicité
Archives
Publicité