C'est la saison des groseilles et je suis revenue du marché avec une belle part de groseilles...Mais après le retour à la masion, je me suis bien demandé ce que j'allais en faire...De la confiture? Non, trop classique...Et puis en cherchant sur Internet, je n'ai pas beaucoup trouvé d'idée pour cuisiner les groseilles...Mais dans mon frigo, une pâte à tarte commençait à faiblir...Plus envie de chercher, il fallait faire une tarte aux groseilles...

Je dois bien avouer qu eje ne faisais pas ma maligne lorsque j'ai mis la tarte au four mais le résultat fut vraiment bluffant...On a adoré cette tarte et vivement les prochaines groseilles pour que j'en refasse...

DSCN6554_

Pour une tarte:

  • une pâte à tarte (feuilletée ou sablée)

  • 3 oeufs

  • 160 g de sucre en poudre

  • 50g de poudre d'amande

  • 250g de ricotta

  • 300g de groseilles

Préparation:

Préchauffer le four à 160°C.

Etaler la pâte et foncer un moule à tarte. Mettre sur la pâte du papier sulfurisé puis des billes en céramique (ou des légumes secs) puis cuire la pâte à blanc environ 20 minutes.

Pendant ce temps, préparer l'appareil à tarte. Dans un cul de poule, mettre 3 jaunes d'oeufs (conserver les blancs) avec le sucre et battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter ensuite la poudre d'amande et la ricotta et mélanger le tout au fouet (électrique) jusqu'à obtenir une préparation bien hmogène.

Monter les blancs en neige puis en incorporer la moitié assez rapidement avec une spatule. Incorporer ensuite le reste des blancs en neige très délicatement avec la spatule.

Mettre la préparation sur la pâte à tarte. Répartir les groseilles. Remettre au four environ 45 minutes.

DSCN6580_