750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
assiette naturelle
Derniers commentaires
Newsletter
assiette naturelle
30 septembre 2009

Blanc manger coco-choco

Une recette de Lavande m'a beaucoup intéressé cet été. Il s'agissait d'un blanc manger avec un coulis de fruits rouges au poivre long...La recette est excellente, vous pouvez la trouver ici. Je n'avais jamais fait de blanc manger maison si ce n'est il y a quelques années une préparation en sachet qui m'avait laissé un souvenir désastreux. Et quand je vois la facilité de réussir un tel dessert, je me dis qu'il serait bête de ne pas en faire plus souvent. J'en ai donc fait cet été...Et allez savoir pourquoi, il m'est passé par la tête une sauce au chocolat (moi j'adore les fruits rouges mais ce n'est pas le cas de tout le monde ici). Et quitte à faire gourmand, autant remplacer le lait par de la crème de coco...je pense que le dessert gagne ici en gourmandise mais aussi en calories...Mais à près tout, un peu de douceur de temps en temps ne peut pas faire de mal...Et attention la recette donne 8 pots mais il se pourrait bien qu'à 4 tout disparaisse...Vous êtes avertis...

Voici donc la photo puis la recette:

DSCN6865_

Pour 8 pots moyen:

  • 400g de crème de coco
  • 200 ml de crème liquide très froide (à placer quelques minutes au congélateur si besoin)
  • 200ml de lait (de vache ou de soja)
  • 80g de sucre
  • 5 feuilles de gélatine bio

Et pour les gourmands: la sauce au chocolat:

  • 100g de chocolat noir dessert (bio de préférence)
  • 100g de crème fraiche

Préparation:

Mettre les fouets du batteur au congélateur (avec la crème si besoin). Placer un cul de poule au congélateur ou au réfrigérateur. Faire ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide. Monter la crème fraiche froide en chantilly puis ajouter le sucre. Ajouter ensuite 150 ml de lait. faire chauffer doucement 50 ml de lait dans une casserole et y plonger les feuilles de gélatine ramollies et égouttées. Ajouter ensuite le lait avec la gélatine à la préparation en fouettant vivement pour éviter la formation de petits morceaux de gélatine. Passer au chinois si besoin. Répartir la préparation dans des ramequins ou des moules en silicone et faire prendre au froid plusieurs heures (2-3h minimum). (je l'ai ai mis dans des moules demi-sphères dans ce cas-ci).

Au moment de servir, démouler les ramequins et préparer la sauce en faisant fondre le chocolat au bain marie puis en incorporant la crème de façon à obtenir une crème lisse et homogène. Napper le blanc manger démouler de la sauce et déguster aussitôt. Le contraste chaud-froid devrait accélérer encore le mouvement des cuillères à l'assaut du blanc manger...

Publicité
Commentaires
M
délicieux, léger, et gourmand à la fois, que du bonheur pour moi ...
assiette naturelle
Publicité
Archives
Publicité