C'est la pleine saision des figues et c'ets un fruit que j'adore. Une vraie gourmandise que je déguste à la petite cuillère. Mais les prix sont souvent prohibitifs (dans la région, on n'en trouve pas à l'état sauvage). Alors je les déguste une par une ou j'en fais des desserts très gourmands. Le but étant toujours de faire ressortir le gout de la figue au maximum. J'aid onc tentée cette recette hier soir et je ne suis pas déçue. D'abord parce qu'elle est jolie (on croirait des pétales de figues), qu'elle est rapide à faire, qu'elle est délicieuse (sinon elle ne serait pas ici...Lol) et que l'on met toute la figue dans la tarte (aucune perte et à ce prix là ce n'est pas négligeable!!!).

DSCN8424_

Pour une tarte:

  • une pâte feuilletée bio (maison c'est encore mieux mais je n'ai pas encore franchi le pas...)

  • 8-10 grosses figues

  • 90g de sucre

  • une pincée de vanille en poudre (ou une demi gousse de vanille fenud en deux, facultatif, peut être remplacée par du sucre vanillée)

  • 100 g de beurre

  • 100g de poudre d'amande

Préparation:

Préchauffer le four à 180°C. Faire fondre le beurre. Mélanger dans un cul de poule le sucre et les oeufs jusqu'à ce que la préparation blanchisse. Ajouter ensuite la vanille, le beurre fondu et la poudre d'amande jusq'à obtenir une préparation homogène. Etaler la pâte dans le moule à tarte. Répartir l'appareil sur la pâte. Laver les figues puis les couper en 4. Disposer les figues sur la tarte en les écartant bien (on doit bien voir les quartiers). Cuire au four pendant environ 20-30 minutes. Déguster tiède ou froid.

DSCN8425_