750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
assiette naturelle
Derniers commentaires
Newsletter
assiette naturelle
15 juin 2009

Le luxe est dans la simplicité!!!!!!!! (dixit filet de turbot truffé accompagné de ses légumes printaniers)

Ou comment des ingrédients d'exception exigent les préparations les plus simples...

Ce week end, sur le marché bio, j'ai pu trouver quelques produits vraiment magnifiques...Tout d'abord, côté légumes, j'ai acheté des pommes de terre nouvelles splendides (celles où on laisse la peau et qu'on traite comme des princesses...lol), des petites carottes nouvelles, des oignons tout frais et des petits pois à ecosser cueillis de l'après midi et croquants à souhait...L'odeur des légumes, c'est déjà un délice!!!

Puis petit tour chez mon poissonnier préféré et là des turbots tout frais à prix raisonnable (bon c'est du turbot donc c'est pas non plus un produit discount...). Mon poissonier me prépare les filets (car c'est trop difficile à faire à la maison) et me voilà repartie ravie du marché (pour être honnête mon chariot contenait encore d'autres merveilles mais ce n'est pas l'objet du jour...).

Le turbot est un poisson très fin et délicat, il lui faut une préparation simple si on veut l'apprécier au maximum...Je me suis donc lancé dans mon plat: "filet de turbot truffé accompagné de ses légumes printaniers"

DSCN6534_

Pour 2 personnes:

  • 600g de petits pois frais à écosser

  • 2 filets de turbots (dans un turbot, on fait 2 beaux filets et 2 filets plus petits)

  • 3 belles pommes de terre nouvelles

  • 10 petites carottes nouvelles

  • un oignon frais avec sa tige

  • 40g de beurre

  • 2 cuillères à coupe de paillettes d'algues déshydratées

  • une échalotte

  • deux verres de vin blanc sec

  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

  • un filet d'huile d'olive parfumée à la truffe (attention aux fausses huiles à la truffe qui ont un gout chimique abominable)

  • sel, poivre du moulin

Préparation:

Ecosser les petits pois. Dans une poêle, faire fondre le beurre et saisir les poissons (côté peau) environ 2 minutes afin de faire "raidir" les filets. Mettre ensuite le poisson sur une assiette et enlever la peau. Conserver le beurre de cuisson et y incorporer un verre de vin blanc, les algues et une échalotte émincée. Laisser de côté afin que les saveurs diffusent. Mettre les petits pois à cuire dans une casserole d'eau bouillante salée environ 5 minutes puis rincer à l'eau froide. Nettoyer les pommes de terre en conservant la peau (vous pouvez utiliser une brosse). Couper les pommes de terre en gros dés et les mettre à rissoler dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Incorporer ensuite les carottes coupées grossièrement puis l'oignon coupé en rondelle (y compris au niveau de la queue de l'oignon, sans mettre les tiges vertes). Laisser cuire environ 15 minutes avec un verre de vin blanc, du sel et du poivre (mettre un couvercle en début de cuisson pour attendrir les légumes puis enlever le couvercle pour que les légumes colorent).

Juste avant de passer à table, mettre les petits pois avec les autres légumes, ajouter le reste de vin blanc et mener à ébullition quelques minutes. Terminer la cuisson des turbots dans la préparation.

Servir les filets de turbots accompagnés des petits légumes. Verser un filet d'huile d'olive truffée sur chaque filet de turbot et attendre 2 minutes avant de déguster (le poisson sera plus tendre). 

DSCN6536_

Publicité
Commentaires
J
hummm une simplicité alléchante, j'aime bien ces plats là !!!
M
une superbe assiette... bises
assiette naturelle
Publicité
Archives
Publicité